Réussir votre décoration : Accessoires et détails en décoration

Présentation

Je suis Myriam Blin, j’ai créé en 2006, avec mon mari, l’entreprise Réginéa Peinture située à Erquy (22), entre Saint-Brieuc et Saint-Malo, notre entreprise propose des prestations de qualité dans le domaine de la décoration et de la peinture, ma carrière a débuté en tant que coloriste avant que je ne devienne décoratrice.

En plus de mon travail dans le domaine technique chez Réginéa peinture, passionnée par la couleur et la décoration, j’ai créé une agence de décoration à Pléneuf Val-André (22) « Maison garance & Isatis » et je partage mes connaissances et mon expertise en tant que formatrice et également sur mon blog Maison Garance & Isatis.

Comprendre l’importance des accessoires dans la décoration et comment les choisir pour les intégrer harmonieusement ?

C’est une question qui mérite réellement de se pencher dessus, car très souvent, on évoque les couleurs des murs, des sols ou bien encore du canapé mais, rarement, on prend le temps de réfléchir aux accessoires et à tous les petits détails qui feront la différence.

Conserver à l’esprit que l’accessoirisation joue un rôle essentiel dans la décoration intérieure, je dirai même primordiale.

J’avais envie d’aborder avec vous l’importance des accessoires dans la décoration, leur influence sur l’atmosphère et l’ambiance de votre maison.

Couleur Garance et Isatis n°14 - Caprice

Lorsque j’ai rédigé mon article sur les tendances de couleurs pour 2025, cela m’a conduit à penser à cet article.

Je recommande souvent à mes clients d’éviter d’utiliser trop de couleurs sur les murs. À la place, je conseille de privilégier la palette des intemporelles ou des nuances subtiles et d’agrémenter l’espace avec des objets et des textures.

Je souhaite évoquer avec vous l’âme de votre décoration, j’aime parler de l’âme de la maison, car c’est bien de cela qu’il s’agit ! Et les accessoires apportent couleur, texture et dimension à votre intérieur. Ils permettent de distinguer un espace magnifique d’un espace ordinaire, et surtout, il permet que votre intérieur vous ressemble.

Choix des accessoires

  • Cohérence Thématique : je dirai que la cohérence thématique est essentielle – Optez pour des accessoires en harmonie avec le style général de la décoration, par exemple, bois naturel pour un intérieur scandinave ou bohême. Vraiment, essayez de conserver un fil conducteur ! Très souvent, les erreurs (si je peux parler d’erreurs, car après tout chacun fait ce qu’il veut chez lui !) c’est de ne pas conserver son thème et de changer au fil des années en donnant à son intérieur un effet bric à brac.
  • Couleurs et textures: utilisez des accessoires pour ajouter des touches de couleur et de texture avec des cadres photos, des miroirs ou encore des tableaux. Ce qu’il faut garder à l’esprit pour que cela fonctionne, c’est qu’il doit y avoir un lien qui unit l’ensemble de vos choix.
  • Objets personnels: intégrez des objets ayant une signification personnelle. Vous voyagez, ramené de vos excursions un souvenir qui trouvera parfaitement sa place dans votre intérieur. En plus de raconter une histoire, à chaque fois que vous le regarderez, il vous rappellera un superbe souvenir et si vous ne voyagez pas, vous pouvez vous faire un ‘esprit cabinet de curiosité »  avec un endroit dédié afin de vous faire plaisir et d’apporter de la personnalité à votre intérieur.
  • Équilibre et proportion : assurez-vous que les accessoires sont proportionnels à la taille de la pièce et des meubles. Une petite pièce n’accepte pas un salon XXL. De même que l’on ne mettra pas dans une grande pièce, une table de 1,2 m.
Couleur Garance et Isatis n°224 - Palette
  • Coussins et plaids : ils ajoutent confort et couleur. Les plaids sur les canapés apportent immédiatement de la couleur. Aujourd’hui, on en trouve à tous les prix. Changez-les régulièrement, par exemple en hiver, mettez des plaids en velours et en été des plaids plus légers.
  • Tapis : ils ont cet avantage de délimiter les espaces et apporter une touche décorative.
  • Luminaires : en plus de leur fonction, ils sont des éléments décoratifs à part entière. Conservez votre cohérence thématique.
  • Vaissellerie : un service de table conforte un style, vos tasses à café seront régulièrement sorties et conforteront votre décoration.

Pour conclure : créer une belle décoration procure un réel plaisir et un sentiment de bien-être.

Mon astuce avec deux conseils :

  • Commencez par noter sur une feuille les couleurs que vous aimez, les textures qui vous plaisent et les styles qui vous attirent, même si votre intérieur actuel ne reflète pas encore ces préférences.
  • Fixez-vous ensuite un objectif à atteindre, que ce soit dans un an, six mois ou même dix ans en fonction de votre âge et de votre budget. En avançant petit à petit vers cet objectif, vous pourrez créer un intérieur harmonieux qui vous ressemble. Rappelez-vous que Rome ne s’est pas construite en un jour, et votre décoration non plus !

Le petit mot de la fin

Les accessoires sont bien plus que de simples détails. Ils apportent couleur, texture et dimension à votre intérieur, le rendant unique et personnel. Alors, prenez le temps de les choisir avec soin ! 

” Les détails font la perfection et la perfection n’est pas un détail “ Léonard De Vinci.

N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour me dire ce que vous en pensez, ou pour me poser des questions. Je vous répondrai avec plaisir. 😊

Vous pouvez me contacter via mon adresse mail [email protected]

A bientôt !

Myriam Blin Artisane du bonheur dans la maison

Partagez cet article autour de vous :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
Email
Imprimer

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *