Repeindre un escalier : les astuces pour un résultat durable et esthétique

N°234 - Perle Absolue

Pour votre information, le processus est le même pour du mobilier en bois.

Et oui car peindre un escalier sans le poncer : c’est possible aujourd’hui, avec les bons produits !

Pour vraiment vous aider, il faut toujours garder à l’esprit que même si cela paraît très simple de peindre un escalier, il sera nécessaire de prendre le temps de bien réaliser toutes les étapes.

Très souvent les clients ont envie que cela soit fini avant que cela soit commencé 😉 j’imagine que ça vous parle, on est tous pareil, mais la peinture nécessite de la patience.

D’ailleurs, j’ai appris la constance, car nous en tant que pro, on n’a pas envie de recommencer notre travail, car ce qui coûte cher à une entreprise artisanale de peinture, ce n’est pas la peinture mais la main d’œuvre !!!

N°234 - Perle Absolue

Connaître son support

Comment peindre un escalier et surtout que cela soit durable ?

C’est surtout cette question que mes clients me posent très souvent, alors je vais essayer de vous apporter une réponse simple et efficace.

Comme tout support que l’on souhaite repeindre, on va dans un premier temps chercher à comprendre l’état et surtout chercher à connaître ce que l’on veut d’un point de vue esthétique.

Comme je l’évoque souvent dans mes articles, on ne doit jamais dissocier la technique de l’esthétique ! Combien de fois je vois des clients qui m’évoquent la mise en peinture d’un meuble ou d’un escalier et qui finissent par m’avouer, à demi-mots que la peinture ne tient pas, ou bien qu’il y a des marques dès qu’on pose un verre sur la table.

N°220 - Zinc Brut

L’approche technique va être de comprendre ce qui a été mis sur le bois avant : soit de la peinture, soit du vernis ou vitrificateur ou bien encore de la cire, sans oublier le bois resté sans aucune protection.

Aujourd’hui on a vraiment de la chance, grâce aux produits techniques, on peut vraiment éviter les étapes décapages et ponçage !

N°14 - Caprice & N°60 - Oléa

Je suis décoratrice chez Maison Garance & Isatis, mais pas patiente. Mon mari, Olivier, lui est peintre chez Réginéa Peinture est patient !!! Nous avons une équipe de 10 collaborateurs.

Nous sommes associés tous les deux, à la vie, à la couleur ! La couleur et la peinture sont pour nous une grande histoire d’amour 😉 Concernant ma patience je me soigne mais dès que je trouve des solutions techniques pérennes, croyez-moi, je teste !!

L’avantage d’avoir une entreprise de peinture est que toutes les astuces que je vous donne dans mon blog sont des astuces vérifiées, testées et approuvées par mon équipe, et SURTOUT, avec zéro litige !

Ok pas de ponçage, mais juste un petit égrenage avec un papier de verre en 220 voire 250 (très fin).

Cependant, pour que votre finition puisse parfaitement adhérer à votre support, il est indispensable et oui je dis bien indispensable de prévoir une sous-couche qui va isoler votre bois de votre finition, et surtout patienter 24h afin que la sous couche puisse jouer son rôle d’isolante.

Pourquoi ? et bien, si vous peignez trop vite, elle va être « détrempée » terme pro, et de ce fait la sous couche perd son pouvoir, puisqu’elle se mélange avec la première couche de peinture que vous aurez appliquée trop rapidement !!!

Pour vous décrypter le travail du professionnel, on parle de bloquer les fonds. Mais en bloquant les fonds c’est-à-dire le bois, attention aux produits qui ne laissent pas respirer le bois on aura le risque d’un problème d’adhérence.

Ce que
vous devez prendre
en compte

Je vous note le processus pour un escalier en bois (idem pour des meubles) :
  • Égrener l’escalier en bois (même s’il est verni ou peint) avec du papier à poncer grains fins (220).
  • Nettoyer l’escalier avec une éponge humide et le dépoussiérer.
  • Laisser bien sécher et aspirer.
  • Appliquer une couche de fixateur de chez Chez Garance & Isatis Esquisse Universelle – Sous-couche qui évite le ponçage.
  • Appliquer deux couches de peinture en Élégance Satin. Si votre escalier est très sollicité, passer 1 à 2 couches de vitrificateur mat.
N°52 Fine Porcelaine & N°80 Solitaire

Pour conclure

Retrouvez en quelques clics les couleurs de Garance & Isatis sur ce site, avec notre finition Élégance Satin qui n’attend plus que votre escalier et vos meubles pour leur donner une seconde vie !

Et surtout n’oubliez pas, je réponds à toutes vos questions par email : [email protected]

A très vite !!
Myriam Blin
Artisane du bonheur dans la maison

Partagez cet article autour de vous :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
Email
Imprimer

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *