Comment comprendre les couleurspour mieux les harmoniser ?
Je pense que j’ai dû entendre cette question des centaines de fois depuis toutes ces années où j’accompagne mes clients. Alors comment choisir une couleur sans se tromper ???`
Après tout, cette question est légitime, car je me souviens avant d’être dans le métier, il y a très très longtemps 😉 je ne savais pas vers qui me tourner !
J’avais réalisé mon salon en gris et le soir, une fois que tout était éclairé, on se serait cru dans une boîte à bonbons violine !! A qui ce n’est pas arrivé ???
Alors je vais vous expliquer le pourquoi du comment :
Une couleur n’est jamais composée d’un seul pigment, jusque-là, vous êtes OK avec moi ? bon je l’espère bien ! et c’est justement là où tout se complique (ou pas si on lit mon article jusqu’au bout hihi).
Une couleur de qualité est composée de plusieurs pigments, on dira qu’elle vibre. C’est ce qui lui confère cet aspect « changeant » qui peut déstabiliser.
L'influence de la couleur
Pour faire simple, je prends un exemple : Je décide de créer une couleur, un beige chaud. Je choisis 4 pigments (généralement les peintures industrielles, en n’ont moins) que je vais soigneusement mélanger, on peut faire le parallèle avec le parfum, par exemple. J’ai dans ma tête la couleur que je souhaite obtenir (oui ça se bouscule dans ma tête !!) et me voilà partie pour la grande aventure afin d’obtenir une teinte qui, lorsque je vais la regarder, je vais me dire OUI c’est exactement ça !
Vous allez la voir dans un nuancier, où sur une photo d’un chantier, ou bien encore chez des amis, bref, vous la repérez, et cette couleur vous parle, elle évoque quelque chose en vous. Vous allez donc la vouloir à la maison, normal !
Mais voilà, la photo en question où la couleur avait un rendu extraordinaire, mais la photo n’est pas votre maison. L’exposition n’est pas du tout la même, le mobilier est totalement différent, sur la jolie photo de la revue, le sol est en bois et chez vous, le sol est en carrelage ….. Bref, la couleur utilisée dans la pièce photographiée ne pourra jamais avoir le même rendu chez vous.
Et donc, j’en reviens à mes 4 pigments dans ma couleur créée, rappelez-vous, mon beige chaud – si j’ai une exposition Ouest et que dans mon beige chaud, j’ai choisi le rouge comme pigment on aura un aspect rosé le soir avec cette lumière Ouest. Mais si mon beige chaud a été créé avec du orangé par exemple, alors là, j’aurai un aspect maronné.
Et c’est là où il est essentiel de savoir comprendre et lire une couleur, car dire que c’est un gris, tout le monde va pouvoir le dire mais « comprendre la subtilité de la couleur », là ça va être autre chose.
La bonne nouvelle, c’est que tout s’apprend ! Vous avez appris à lire, à compter et bien c’est pareil, on apprend à lire la couleur ; Mais vous n’êtes pas obligé de retourner en cours pour apprendre, vous pouvez aller chercher la compétence auprès d’un décorateur qui maîtrise le sujet (car malheureusement ce n’est pas toujours le cas) ou bien avec un peintre « décorateur » et pas un peintre « bâtiment ».
Votre mobilier, vos rideaux, votre sol sont autant de « couleurs indicatrices » , et il est indispensable de prendre en compte l’environnement afin de comprendre l’impact par « le reflet » pour réussir votre harmonie.
On imagine un canapé rouge près d’un mur bleu, exposé à l’ouest avec de ce fait, une lumière rouge, le soir vos murs sembleront violine !!!
Astuce : toutes les couleurs dans le logement doivent être prises en compte !
Bien évidemment, ça ne s’arrête pas là, HEHE, sinon ça serait trop simple 😉 On vient de comprendre l’influence de l’exposition sur la pigmentation de votre teinte, ce qui nous amène à la subtilité de votre couleur.
Pour réussir une harmonie, il est essentiel de connaître la subtilité de la couleur car c’est avec elle que le décorateur doit travailler. Je reprends un exemple, je trouve que c’est beaucoup plus simple pour expliquer.
Ce que
vous devez prendre
en compte
Nouvel exemple
On choisit un beige grisé avec une subtilité de vert que vous ne distinguez peut-être pas mais que le décorateur lui doit voir.
Si la subtilité de vert, est un vert jaune ou bien un vert bleu, on ne fera pas l’harmonie de la même façon. Vous comprenez que c’est toujours là les erreurs. Combien de fois, je vois un superbe beige avec une subtilité de rouge harmonisé avec un gris avec une subtilité de bleu, et c’est là que réside la plupart du temps les erreurs.
Pourquoi ?? si je reprends l’exemple de mon beige grisé avec une subtilité de « vert jaune » et que vous l’harmonisez avec un mur en bleu type bleu canard (bleu vert), il y aura une erreur dans l’harmonie des subtilités, et c’est là que réside la réussite d’une harmonie !
On doit trouver le lien qui unit les couleurs que l’on souhaite harmoniser, et tout cela, au-delà de la couleur que l’on détecte en premier. Une couleur, ce n’est pas, un jaune ou un bleu, non une couleur c’est un bleu avec une légère subtilité de rouge qui lui donne un petit côté violine.
Voilà pour la partie subtilité de la pigmentation, maintenant on va parler de l’intensité des couleurs, haha, vous croyez que c’était fini, et bien c’est mal me connaître !!!
L'intensité des couleurs
Je continue avec une petite règle que j’utilise tous les jours : Le blanc = 0 – Le noir = 10
L’idée est de se représenter une ligne qui va de 0 à 10 et de placer sur cette ligne votre couleur (comme un curseur). Cela va vous aider à visualiser et à comprendre l’intensité de votre couleur : Est-ce qu’elle est plus ou moins « intense » ?
Maintenant que vous avez compris l’intensité des couleurs, on va utiliser cette petite règle pour créer une ambiance et une harmonie parfaite.
Mes clients veulent toujours des teintes claires, même dans la chambre ! Je leur explique l’intérêt de travailler avec les teintes au-dessus de 5 en intensité, car elles sont propices à créer une atmosphère cocooning, chaleureuse, reposante. Les couleurs plus intense seront toujours idéales pour l’apaisement, et vraiment j’insiste sur le fait d’utiliser des teintes avec de la personnalité.
Des petits repères qui pourront vous aider, je ne parle pas de règles, mais plus d’indices pour éviter les erreurs :
- 70 % d’un neutre + 30 % d’une couleur en harmonie
- 60 % d’un neutre + 30 % d’une couleur + 10 % d’une couleur qui seront toutes liées soit par une complémentarité de pigmentation, soit par un contraste (couleurs dites « opposées » dans le cercle chromatique) ou bien encore déclinées en camaïeu
Lorsque je parle de neutres, je me réfère à mes teintes dites subtiles, celles dont j’évoque l’influence des pigments. Attention, on peut utiliser un neutre clair avec une intensité de 3, mais également à 8. On n’est pas tellement habitué à travailler les neutres foncés pourtant ils sont une valeur sûre pour votre décoration.
La répartition des couleurs
Je reprends mon exemple avec mon beige grisé vert, si vous prenez 70 % de cette nuance, vous ne commettrez aucune erreur à choisir une teinte classer 6 sur l’échelle d’intensité si par exemple votre maison est exposée plein sud. Pourquoi ? car votre teinte sera éclairée et n’aura pas cet effet trop sombre au détriment de votre ambiance.
Pour autant, je vous conseille de la choisir toujours à l’ombre, pourquoi ?? Ça peut paraître étrange, mais si elle vous plaît à l’ombre (identique à l’intensité de l’éclairage en fin de journée) d’office, vous l’aimerez lorsqu’elle sera mise en valeur par une belle luminosité.
Mon quotidien, et ça va vous faire sourire : mes clients veulent sortir dehors avec le nuancier et là je sens que cette histoire va vous parler (hihihi), mais avant qu’ils sortent je leur explique que nous allons déjà dans un premier temps regarder les couleurs dans une pièce un peu plus sombre.
Bien évidemment si vous n’avez pas beaucoup de baies vitrées, alors on choisira une intensité de 3, et c’est là que vous devez être vigilant, pour les 30 % qui reste. Vos 30 % devront être non seulement en lien avec les pigments de votre neutre mais également avec l’intensité des 70 %. On cherchera par exemple à jouer avec les contrastes (foncés / clairs), donc si votre neutre subtile est classé en intensité à 6, vous pourrez choisir votre deuxième teinte plus claire, ou le contraire si vous préférez que vos 70 % soit en intensité à 3 ou 4.
Pourquoi à votre avis certaines personnes utilisent le blanc ??? Eh oui, parce qu’ils ne savent pas et qu’ils craignent de se tromper, et je le comprends très bien, mais je trouve tellement dommage de se priver de la couleur.
Avant de conclure, je ne peux pas écrire un article sur la couleur sans évoquer son aspect et sa brillance spéculaire KézaKo ??? Son aspect, on parlera d’une couleur poudrée ou satinée par exemple. Quant à sa brillance spéculaire, là encore c’est une règle avec un curseur de 0 à 60 (cependant attention car cette règle n’est pas la même pour tous les fabricants de peinture) :
- 0 à 4 : Mat profond
- 4 à 8 : Mat poudré
- 8 à 12 : Velours ou Soyeux
- 12 à 25 : Satin
- 25 à 60 : Brillant
Je reviens sur l’aspect d’une peinture, selon qu’on utilise un mat poudré ou une laque tendue, la couleur vous paraîtra différente car la lumière ne sera pas réfléchie de la même façon et rassurez-vous c’est normal ! Il est juste important d’en avoir conscience et de comprendre également que plus une couleur brille, moins elle sera intense. En contrepartie elle sera plus résistante.
Vous imaginez, on peut faire autant de couleurs que l’œil humain peut en voir. Un œil extrêmement entrainé peut voir jusqu’à 2 millions de couleurs, mais certaines personnes peuvent en voir beaucoup plus !
Le mot technique pour calculer l’unité de mesure afin de quantifier les différences entre les couleurs : CIELAB. Je n’ai pas envie de rentrer dans le détail de la vision car il me faudrait un livre ! Mais si déjà vous prenez en considération, la couleur principale et sa subtilité, la luminosité et l’intensité de la couleur vous avez toutes les chances de réussir votre projet déco.
L'aspect des couleurs
Aparté sur “le commencement”
Bon comme vous le savez, ou pas ! La couleur est ma passion, d’ailleurs savez-vous comment j’y suis venue ??? Par mon père qui était aveugle ! Bizarre me direz-vous ??? Et bien non pas tant que ça, car il a perdu la vue vers 33 ans, j’étais toute jeune et j’ai donc pris le relai de ses yeux.
Lorsque je lui expliquais une couleur, il insistait tout le temps : « – Ok c’est un rouge mais il est grisé ou il est lumineux, il est orangé où il est rosé ??? »
Sans m’en rendre vraiment compte, j’ai développé mon œil et ma capacité à lire une couleur. (Un peu comme un sportif qui a débuté très jeune, il aura plus de chance de réussir dans son domaine) Et je dirai qu’au fil des années, c’est devenu bien évidemment une vraie force mais surtout un vrai plaisir dans mon travail. Et c’est tout naturellement que j’ai créé ma marque Garance & Isatis et réalisé mes couleurs, car il m’en fallait encore plus dans ma vie !! J’ai eu à cœur de préparer des harmonies toutes prêtes, avec lesquelles vous n’aurez aucune erreur pour créer l’ambiance dont vous rêvez. Facile me direz-vous car je les connaît par cœur !!
Pour conclure
J’ai réalisé mes couleurs avec ma marque Garance & Isatis, du coup, je triche un peu car je connais la composition de mes teintes 😉 mais c’est pour la bonne cause !
Je vous ai préparé des harmonies toutes prêtes, des harmonies avec lesquelles vous n’aurez aucune erreur pour créer l’ambiance dont vous rêvez. » »
J’espère que mon article vous aura intéressé et surtout éclairé (c’est le cas de le dire, car sans lumière pas de couleurs !!)
Vous souhaitez que je vous accompagne dans vos harmonies ?Le coût est lié au nombre de pièce mais par exemple pour une pièce de vie, je prends 100 € ttc (1H) qui seront retirés de votre facture finale dans le cas où vous achetez mes couleurs.
Pour bien vous accompagner, il me faut un plan, si vous n’avez pas de plan, indiquez-moi l’exposition de votre pièce, des photos avec votre sol, votre mobilier…
Écrivez-moi un mail : [email protected]
A très vite !!
Myriam Blin
Artisane du bonheur dans la maison