Comment choisir une bonne peinture et une belle couleur ?

La Maison Garance & Isatis vous donne les clés
pour réussir votre choix

N°116 - Signature

En 2 mots, je me présente, j’ai une entreprise de peinture ( Réginéa Peinture à Erquy dans les Côtes d’Armor ) et une entreprise de décoration ( Maison Garance & Isatis à Pléneuf-Val-André ) – Mes formations, Peintre en décoration, Coloriste et Décoratrice et depuis 3 ans Formatrice.

On a crée notre entreprise en 2006 et comme tous les peintres, enfin les bons peintres, on cherche des produits de qualité, et c’est là que ça se complique. Il faut comprendre que dans le prix d’un devis de peinture, ce qui coûte cher c’est la main d’oeuvre, la peinture représente environ 15 % (+ ou – ), donc par logique, il faut des produits qui couvrent vite et bien !! 

Mais comme je suis décoratrice, je cherche de belles couleurs qui vibrent, avec une profondeur dans la teinte et des subtilités dans les nuances !

N°156 Val André

Comment choisir une bonne peinture ?

Dans un premier temps, il est essentiel de comprendre la différence entre une peinture (sa composition) et une couleur (sa pigmentation).  

La composition d’une peinture est liée aux ingrédients qui vont faire la base du produit (non teintée) mais surtout on va avant tout, penser qualité. La qualité d’une peinture passe par toutes les normes environnementales qui sont obligatoires mais pas que ! La qualité réside dans l’élaboration de la base, avec des produits normés, avec des quantités suffisantes pour apporter un pouvoir couvrant, une facilité d’application, et ne pas avoir à choisir entre un produit technique ou un produit esthétique.

 

Vous avez le droit aux deux ! mais très souvent, les peintres ont l’habitude de travailler avec une marque de peinture pour la réalisation de leur chantier, ce qui parfois complique la relation, car ils ne vous laissent pas le choix. Je ne peux pas les blâmer car j’ai été comme eux et il est très difficile dans le milieu professionnel de trouver une marque de confiance ainsi que des produits que l’on peut appliquer les yeux fermés (enfin, pas trop quand même sinon vous risquez d’avoir des réchampis de travers 😉)

 

Manoir du Vau D'Arz - N°198 Tenue Sacrée

Vous comprenez que l’artisan lui souhaite préconiser un produit qu’il connaît, au détriment de la couleur. Il va tenter de vous rassurer en vous indiquant qu’il peut copier la couleur, en vous promettant qu’il n’y aura aucune différence. C’est archi faux ! Je le sais, car j’ai testé moi même, et vraiment il y a toujours un écart de rendu visuel et c’est normal. En effet, la base de la peinture et les pigments sont différents. on pourra avoir une couleur approchante mais jamais à 100% la même.

Commencez par trouver la marque avec laquelle vous avez envie de travailler (NOUS !! 😅) mais je sais reconnaître les belles marques comme Little Greene avec laquelle j’ai travaillé pendant plus de 10 ans. 


Pourquoi avoir fait le choix de créer ma marque de peinture ? 


Je ne souhaite pas critiquer des marques pour mettre en valeur la mienne, ce n’est pas mon mode de fonctionnement. En revanche, ce que je peux dire c’est que j’ai toujours été contrainte de faire un choix entre des produits de qualité au détriment des couleurs. J’aime les couleurs subtiles, nuancées, avec un aspect poudré et sur le marché Français aujourd’hui, il faut reconnaître le talent des Anglais !


Manoir du Vau d'Arz - N°70 Humus

Je me suis interrogée : Pourquoi il n’existe pas / ou peu sur le marché Français une offre garantissant la qualité et la richesse des couleurs ?

En France, nous avons la chance de pouvoir trouver de l’inspiration par nos magnifiques régions, en lien avec notre patrimoine culturel, architectural et historique. 


De ce constat, j’ai décidé de me lancer dans cette grande et longue aventure (4 ans), j’ai cru à plusieurs reprises arrêter car mon cahier des charges était tel, qu’il était difficile de me satisfaire. Pourquoi ? tout simplement car nous appliquons tous les jours sur nos chantiers, nos peintures. 

Comment choisir
une
belle
couleur
?

Les tests ont été très longs avant de trouver la bonne composition pour avoir un produit technique et esthétique. Un produit technique pour moi, c’est une peinture qui s’applique facilement, qui ne lustre pas (quand on la frotte, elle ne brille pas), qui peut être lavable tout en conservant son aspect poudré, qui a un excellent pouvoir couvrant.

 

Pour aller plus loin, il ne pouvait y avoir de concession car mon mari, mes enfants, mon gendre et toute mon équipe appliquent au quotidien nos peintures, il était donc naturel de vouloir prendre soin d’eux et ainsi, par ricoché de mes clients.


Une fois que vous aurez déterminé la marque en laquelle vous aurez confiance, apprenez à décrypter une couleur. Une couleur va se lire comme une poésie. On la lit une première fois, puis on revient dessus pour la comprendre. Mais comment ? On va tout d’abord avoir une première perception de la couleur, puis on va aller plus loin, en décodant la pigmentation qui compose cette couleur. 

N°18 - Acier Chaud

Collection Les Intemporelles

C’est le parfait exemple !

Pour certain, c’est un gris, pour d’autre un beige, et pour ceux qui ont un oeil averti, un vert.

Le secret d’une couleur réside dans la richesse de ses pigments et dans l’élaboration des nuances grâce à un dosage subtile.

Exactement comme une recette de cuisine, où l’on va chercher à respecter minutieusement les quantités, l’ordre établi pour avoir un résultat au plus proche de vos attentes.

Pour reprendre l’exemple de Acier Chaud N°18, sa composition est faite d’ocre, d’orange et d’un subtile noir bleuté, qui lui confère un aspect légèrement vert, tout en douceur.

Il serait présomptueux et très prétentieux de ma part de vous dire que ma marque Garance & Isatis est la meilleure, car je sais qu’il existe des marques de grandes qualités et ce n’est pas mon but. 

Ce que j’ai cherché à réaliser c’est avant tout une peinture de qualité, fabriquée en France, avec des couleurs élaborées en Bretagne pour la réalisation de mes chantiers. 

Je suis décoratrice, coloriste depuis bientôt 20 ans et mon mari Olivier lui est peintre, c’est un peu comme nous deux, l’alliance des compétences pour un résultat qui fait trop plaisir ! Choisir une couleur doit rester un moment de plaisir, sans avoir peur du résultat.

Merci d’avoir pris le temps de me lire, j’espère vous avoir transmis quelques clés pour choisir les couleurs de votre projet,

A très bientôt !
Myriam, Artisane du bonheur dans la maison

Partagez cet article autour de vous :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
Email
Imprimer

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *