Découvrez les secrets d’une décoration réussie pour les hôtels, les restaurants, les boutiques…

Quels sont les éléments clés d’une décoration réussie pour un lieu commercial ?

Maison Garance & Isatis - Concept Store Pléneuf Van André

Qu’il s’agisse, d’un restaurant, de bureaux, de show-room ou tout lieu recevant du public, je vais vous livrer les secrets de la décoration pour optimiser l’ambiance et le chiffre d’affaires de votre lieu commercial, sujet essentiel lorsque l’on s’installe ou que l’on ouvre un espace dédié à la clientèle.

Je vais répondre à toutes ces questions :

  • Comment la couleur et la décoration influencent le comportement des clients dans les espaces commerciaux ?
  • La couleur, un atout majeur pour attirer et fidéliser le public 
  • Les secrets des formes, des matières pour optimiser l’ambiance et le chiffre d’affaires de votre lieu commercial
  • La décoration, un élément clé de la stratégie marketing des lieux accueillant du public
  • L’impact de la décoration sur l’expérience et la satisfaction du public dans les lieux commerciaux

Qui suis-je ?

Je m’appelle Myriam Blin et je dirige deux Sarl depuis 2006 : Reginea Peinture entreprise spécialisée dans les travaux de peinture, sol, isolation et Maison Garance & Isatis regroupant une entreprise de formations, de vente de peintures haut de gamme et de conception de projet de décoration.

Maison Garance & Isatis - Concept Store Pléneuf Van André

Votre décoration doit être en lien avec votre activité

Pourquoi il est indispensable de se faire accompagner par un professionnel sur le choix de ses couleurs et également sur l’ensemble des harmonies de formes, de couleurs, d’aspects spéculaires (mat, satin brillant) de matières, de matériaux, de styles, de subtilité, de matières, de l’éclairage ?

Vaste programme !!!

Ce qui est important de comprendre et d’accepter, c’est que ce n’est pas chez vous ! 

On ne choisit pas la décoration d’un commerce comme celle de son salon et même si j’ai très souvent entendu les pros me dire qu’ils voulaient telle couleur ; tel style car ils l’adorent, je souris et je leur indique que ce n’est pas leur maison, mais bien un lieu professionnel avec toujours en objectif principal, le business !!!

N°20 - Ombre grose & N°108 - Argile Légère

La décoration a un pouvoir immense sur le comportement, les émotions et les perceptions des êtres humains. Elles influencent certaines zones du cerveau, provoquent des réactions spécifiques chez les consommateurs et véhiculent des valeurs, qui dépendent de nombreux facteurs.

Choisir les bonnes couleurs, les bonnes matières sans faire l’impasse des matériaux en prenant toujours en considération la clientèle ciblée pour votre projet n’est donc pas une tâche à prendre à la légère. Il ne s’agit pas de décorer votre intérieur selon vos goûts personnels, mais de réfléchir à l’image que vous voulez renvoyer à votre clientèle.

Pour cela, vous devez considérer plusieurs critères, tels que :

  • L’esthétisme et la cohérence du projet dans sa globalité : il est primordial de créer une harmonie décorative, et surtout de définir le message que vous souhaitez transmettre.
  • La personnalité de la marque ou de l’enseigne : au-delà d’un nom, une marque, une enseigne exprime un état d’esprit, il est donc essentiel que chaque couleurs, mobilier, objets …. reflètent son identité, ses valeurs et ses objectifs.

Par exemple, le rouge symbolise la passion, l’énergie et l’action, tandis que le bleu évoque la sérénité, la fidélité et la créativité.

  • La différenciation par rapport aux concurrents : il faut que la décoration vous permette de vous distinguer des autres marques, enseigne du même secteur, sans sortir du contexte.

Autre exemple, le vert est souvent lié à l’écologie, la nature et la santé, mais il peut aussi être utilisé pour se démarquer dans un domaine comme la banque ou la technologie.

Maison Garance & Isatis - Concept Store Pléneuf Van André

Enfin, vous devez aussi prendre en compte les préférences et les attentes du public cible, car la décoration peut avoir des significations différentes selon les cultures, les âges ou les genres.

Utiliser une soie rose est souvent perçu comme une ambiance féminine en Occident, mais il peut être considéré comme une couleur masculine en Asie. Le rose a des significations variées en Asie : il symbolise la sagesse et le dieu Ganesh en Inde, tandis qu’au Japon il évoque la fragilité de l’existence et les guerriers samouraïs.

Faites
vous confiance !

Vous l’aurez compris, les différents choix que vous aurez à faire en décoration sont des éléments clés de votre stratégie marketing. Il peut avoir un impact considérable sur votre business, comme l’a montré le changement de couleur et de style chez Mac Donald, qui est passé du rouge au vert pour renforcer son image écologique et augmenter ses ventes, tout en utilisant des bois clairs ajoutant à la notion du respect de l’environnement.

Il faut savoir que le chiffre d’affaires chez Mac Donald France a été augmenté de 11,2 % en 1 an, simplement en changeant différents points en décoration !!! Bien évidemment, il est important de comprendre que le vert est aussi une couleur qui évoque la fraîcheur, la santé et la nature, ce qui peut attirer des consommateurs soucieux de leur alimentation. Le vert va également être une couleur rassurante pour le consommateur puisqu’il incarne la confiance.

Lorsque j’ai fait mes formations de coloriste et de décoratrice, j’ai assisté à une scène hyper intéressante, en effet, j’ai vu l’impact de la couleur sur les décisions prisent par le consommateur !!! Le rouge va immédiatement stimuler une partie du cerveau. Ce qui est important dans le cas où on décide d’utiliser le rouge en décoration, c’est bien évidemment de savoir qu’il n’est pas neutre d’utiliser le rouge ou n’importe quel autre couleur.

Avant de vous résumer les effets et l’impact de la décoration, je voudrais vous raconter ce qui m’a poussé à écrire cet article à la suite d’une expérience vécue.

Observez le brun de la peinture, cette nuance contient de l’ocre et le revêtement Elitis du violet.

Cas pratique dans un hôtel 5 étoiles !

À Noel nos enfant nous offrent un magnifique séjour dans un hôtel 5 étoiles, par principe, je ne vais pas le nommer car le sujet n’est pas de descendre un professionnel mais de se servir de cet exemple comme un cas à analyser.

Je tiens à rappeler que cet hôtel est censé être un 5 étoiles !! je n’invente rien.

Un décorateur professionnel ne devrait pas commettre ce genre de faute dans ce type d’établissement, et que dire de la couleur du plafond qui n’a rien à voir avec celles du couloir ? Peut-être qu’ils ont bénéficié d’une réduction ???

Je rigole, mais pas complètement car c’est vraiment dommage de voir un tel résultat. Le florilège, un mur bariolé avec des miroirs « ringards » une console métal, tout ça sans aucune cohérence ! La couleur jaune pâle du sol et de la porte qui ne s’accorde avec rien.

Le couloir : Chance d’Elitis, un revêtement mural magnifique, bien réalisé et bien posé, mais est-ce que vous voyez le problème ?

Suite de mon expérience avec la chambre

Je trouve dommage que malgré le coût et la qualité de la réalisation, le résultat soit si décevant. Pourquoi ?

  • Dans la chambre, je trouve le papier peint Hicks qui évoque l’Art Déco et qui est un papier peint trop vu et revu.
  • Un miroir au-dessus du lit qui n’a pas d’utilité puisqu’on ne s’y reflète pas, il est posé trop haut ! de plus il provient de la grande distribution. Je ne cite pas la marque pour ne pas dénigrer, ce n’est pas l’objet de cet article mais c’est pour vous faire comprendre que selon le lieu, on attend des produits liés à l’image de l’hôtel.

Un décorateur devrait savoir proposer des revêtements muraux originaux pour ne pas retrouver le même papier peint que chez les clients.

Sinon, quel intérêt de séjourner dans un 5 étoiles ? C’est un papier peint que j’ai utilisé seulement quand le client l’exigeait mais pas pour un usage professionnel, c’est le rôle de celui qui conseille le pro de signaler que ce qui est à la mode, se démodera. On doit proposer des produits qui représentent le lieu avec du style et de l’élégance. Je l’ai vu dans un Mercure et bien évidemment, je n’ai rien dit, on est dans un 3 étoiles, je n’ai pas les mêmes exigences.

Dans l’hôtel, j’ai noté un mélange de plus de 8 styles !

De la brique et du béton pour un effet loft, industriel,

Des peintures murales dans un esprit ethnique,

Du mobilier dans le restaurant qui rappelle le style cottage,

De la vaisselle qui suit la tendance design nordique

Des étagères qui font penser à un cabinet de curiosité,

Des bougies suspendues qui donnent une touche design contemporaine,

Du papier peint style Art Déco

Maison Garance & Isatis - Concept Store Pléneuf Van André

En conclusion de cet exemple, après notre week-end, j’ai pris l’initiative de leur envoyer un mail pour, tout d’abord, saluer le service irréprochable mais également leur faire part de mon insatisfaction sur la décoration manquée ! Vous comprendrez que j’ai hésité car je ne voulais pas critiquer la décoration mais plutôt comprendre. Ils m’ont répondu et je vous partage leur réponse :

“En ce qui concerne le sujet principal de votre mail, la décoration, j’avoue être assez limité dans ce domaine, la décoration du «… » a été pensée entièrement par notre propriétaire, qui se faisait un plaisir de proposer un univers qu’elle-même apprécie et qui pourrait ressembler à son propre intérieur, bien évidemment son but premier n’étant en aucun cas de déplaire à nos clients, bien au contraire, c’est pourquoi je reste le premier attristé de lire que vous n’avez pas été sensible au charme du « …. » “

 Je trouve cette réponse très pertinente, et la réponse m’a beaucoup intéressée. Je ne veux pas être impoli, mais j’ai étudié cet exemple pour approfondir mes connaissances, car je donne moi-même des formations en décoration.

Je n’ai pas répondu par mail, mais ma réponse est simple et sans appel :

Madame, j’adore cuisiner, est-ce pour autant que cela signifie que je vais me lancer dans la restauration ? mon fils m’a dit (et c’est vrai !) que je cuisine bien, il est gentil mon fils et il m’aime mais franchement, il ne me viendrait jamais à l’idée d’ouvrir un restaurant, même pas une brasserie !!

Avoir les moyens n’est pas synonyme de connaissance d’un sujet !

Mon constat au-delà de la décoration, c’est que tout le monde est devenu un expert via internet.

Mon exemple est là pour le démontrer. À chacun son travail, à chacun son domaine de compétence, et si bien évidemment, aujourd’hui, je vois dans le commerce des décorations totalement loupées, la réussite du professionnel ne sera pas totalement liée à ce sujet ! je l’inclus dans un TOUT. Pour autant, lorsqu’on vise une clientèle, on se doit de travailler en conséquence, avec la connaissance de l’impact des couleurs, des matières, des formes …..

L’impact des couleurs
  • Rouge : c’est une couleur qui attire l’attention, stimule l’énergie, l’urgence et l’appétit. Elle est souvent utilisée dans l’agro-alimentaire et le sport, mais peut aussi être perçue comme agressive ou dangereuse. J’aime utiliser le rouge par parcimonie, un peu comme un écrin pour un bijou. Il est important, voire essentiel que vos clients professionnels aiment cette couleur. Vous pourriez me dire que je me contredis, oui et non, non parce que vos clients vont travailler toute la journée dans leur commerce, bureau, showroom …. Et comme je l’ai évoqué » ci- dessus, l’impact du rouge est vraiment à prendre en considération d’un point de vue santé.
  • Vert : c’est une couleur qui évoque la nature, le réconfort, la santé et la durabilité. Elle est adaptée aux secteurs liés à l’environnement, au bien-être et à la finance, mais peut aussi être associée à l’ennui ou à la maladie. Pour la petite anecdote, j’ai aidé un professionnel en Casino, qui m’évoque une problématique qu’il a connu lorsqu’il a changé la couleur de ses tapis de jeux !! L’architecte qui avait travaillé sur ce projet ne connaissait pas l’impact des couleurs et il avait décidé de mettre du bleu partout ! sauf que la bleu apporte la créativité, la sagesse, le calme et dans un casino, le but recherché n’est pas de relaxer ses clients !!! Le jour où il a remis tous ces tapis en vert, son chiffre d’affaires est remontée à la normale. C’est impressionnant de comprendre à quel point la bonne ou la mauvaise utilisation de la couleur aura un impact sur leur business généré. Ce privé de la connaissance de la couleur pour une entreprise, c’est un peu comme partir à la guerre sans arme !!!
N°90 - Sensible Écrin
N°20 - Ombre Grise
N°146 - Duchesse
  • Jaune : c’est une couleur qui exprime la joie, l’optimisme, la créativité et la jeunesse. Elle est idéale pour attirer les clients jeunes ou innovants, mais peut aussi être vue comme trop vive ou peu sérieuse. Lorsque je demande à mes stagiaires quelle couleur vous aimez le moins, très souvent le jaune est cité, étrange, car il est si généreux, le soleil, la chaleur, la joie, il a tant de positif en lui, et pourtant lorsque j’ai accompagné un de mes clients qui a un magnifique hôtel, je vous assure que lorsque j’ai proposé ma palette de couleurs, il n’a pas été très enthousiaste. Il a su me faire confiance et aujourd’hui, il reconnait que c’était la bonne proposition.
  • Bleu : c’est une couleur qui transmet le calme, la confiance, la fiabilité et la sécurité. Elle est très utilisée dans les domaines bancaires, technologiques et médicaux, mais peut aussi être ressentie comme froide ou distante.
  • Violet : Le violet ne laisse personne indifférent, soit on l’aime soit il peut rappeller la mort. c’est une couleur qui symbolise le luxe, la sophistication, la spiritualité et la mystère. Elle est appropriée pour les produits ou services haut de gamme, artistiques ou ésotériques, mais peut aussi être considérée comme prétentieuse ou déconnectée de la réalité. C’est une couleur que j’appelle mixte, si je peux vous donner un conseille, travailler là toujours en subtilité et pas en teinte franche.
  • Marron : Comme je vous l’ai dit pour le jaune, les gens très souvent n’aiment pas le marron, mais lorsqu’on présente des subtiles de marron avec une subtilité de rouge, orange ou jaune, le marron va prendre une autre dimension dans un projet déco. Il est important de le travailler en harmonie. Exemple : Le marron avec une subtilité de jaune, ne peut pas être accompagné avec une autre couleur que le jaune. C’est très souvent là que réside les erreurs en harmonie. Le jaune est une couleur qui représente la terre, la stabilité, la simplicité et la tradition. Elle est adaptée pour les secteurs liés à la nature, à l’artisanat ou à l’histoire, mais peut aussi être perçue comme terne ou démodée.
  • Orange : c’est une couleur qui communique la chaleur, l’enthousiasme, la convivialité et l’accessibilité. Elle est idéale pour les secteurs liés au divertissement, à la communication ou à l’éducation, mais peut aussi être vue comme trop informelle ou peu professionnelle. Elle est parfaite avec un marron orangé.

La différence entre les formes rondes ou les formes droites en décoration.
Les formes rondes sont associées à la douceur, au confort, à la convivialité et à l’harmonie. Elles créent une ambiance chaleureuse et accueillante, et invitent à la détente et au repos.
Les formes droites sont associées à la modernité, à la rigueur, à la structure et à la géométrie. Elles créent une ambiance dynamique et design, et invitent à l’ordre et à la clarté.

Selon le style que vous souhaitez donner à votre intérieur, vous pouvez choisir des meubles et des accessoires de décoration avec des formes rondes ou des formes droites, ou bien les mélanger pour créer un contraste intéressant. Par exemple, vous pouvez opter pour un canapé incurvé dans un salon aux lignes épurées, ou pour une table ronde dans une salle à manger aux formes géométriques. Vous pouvez aussi jouer avec les formes arrondies des miroirs, des luminaires, des tapis, des coussins, etc.

L'impact
des
formes

L'impact
des
matières

Si vous voulez savoir comment choisir les matières en décoration, je vais vous donner quelques conseils. Les matières que vous pouvez utiliser (parmi de nombreuses) sont le lin, le velours, le voile de coton et le taffetas. Chacune a ses avantages et ses inconvénients.

  • Le lin est une matière naturelle, légère et raffinée, qui donne de la fraîcheur et de l’authenticité à votre intérieur. Vous pouvez l’utiliser pour les rideaux, les coussins, les nappes ou les housses de canapé. Il existe en plusieurs coloris, du blanc au gris en passant par le beige ou le rose.
  • Le velours est une matière douce, épaisse et luxueuse, qui réchauffe l’atmosphère et crée une ambiance cocooning. Vous pouvez l’utiliser pour les fauteuils, les poufs, les plaids ou les rideaux. Il existe en plusieurs nuances, du noir au bleu en passant par le vert ou le bordeaux.le velours a un aspect satiné et moiré qui lui donne de l’écalt et de la prfondeur. J’adore le velours, il est un ami pour le décorateur.
  • Le voile de coton est une matière fine, transparente et délicate, qui laisse passer la lumière et crée une ambiance aérienne. Idéal dans une chambre d’enfant, vous pouvez l’utiliser pour les voilages, les rideaux, les nappes ou les chemins de table. Il existe en plusieurs motifs, du uni au fleuri en passant par le rayé ou le géométrique. Il est doux et mat ce qui lui donne un coté sobre et élégant.
  • Le taffetas J’ai toujours utilisé le taffetas, il est réponse économique et esthétique. Si vous avez un meilleur budget, bien évidemment, ne vous privez pas de la soie. Le taffetas est une matière rigide, lisse et soyeuse, qui reflète la lumière et crée une ambiance chic. Vous pouvez l’utiliser pour les coussins, les abat-jours, les rideaux ou les tentures. Il existe en plusieurs effets, uni ou chiné en passant par le brodé ou le damassé. Je trouve qu’il apporte beaucoup de personnalité dans une pièce et la tenue du taffetas est magique.

J’espère que cet article vous apportera des réponses si vous êtes professionnel, si vous avez un local commercial, des bureaux recevant du public, un show-room….

Et si vous le souhaitez, je peux vous accompagner pour vous aider dans votre projet pour choisir la décoration la mieux adaptée à votre activité professionnelle.

Le métier de décorateur est un véritable art, qui ne s’improvise pas avec un simple sens esthétique. Heureusement, on peut apprendre à devenir décorateur, comme on a appris à lire, écrire et compter. C’est un métier très riche, qui comprend plusieurs aspects :

  • L’Administratif, rédiger des devis, facturer, comparer les prix …
  • La Communication, utiliser les réseaux professionnels, les réseaux sociaux, les blogs
  • Le Commerce, savoir vendre sa prestation, maîtriser les techniques de vente, soncas
  • La Créativité, se former en continu et rester à l’affût des tendances, s’exercer à avoir un regard critique (exemple de mon hôtel 5 étoiles)
  • La rigueur, pour respecter les contraintes techniques, budgétaires et administratives, et livrer un travail de qualité.
  • La curiosité, pour se former en permanence, s’inspirer des tendances et innover dans son domaine.
  • La confiance en soi, qui est le fondement du métier, et pas un excès de confiance en soi.

Il faut aussi savoir gérer son temps, connaître sa clientèle cible, et surtout se détacher de ses propres goûts et envies pour répondre aux besoins des clients.

Pour terminer cet article, je dirai que la qualité essentielle pour être un bon décorateur, c’est l’empathie. C’est cette capacité à se mettre à la place des clients et à être en harmonie avec eux, sans oublier que nous ne sommes pas des chirurgiens, et que même si je suis passionnée par mon métier, je garde les pieds sur terre, je ne sauve pas des vies dans un bloc opératoire.

Vous êtes un décorateur passionné et vous souhaitez vous perfectionner sur un aspect particulier, ou bien vous avez du mal à vous affirmer face à vos clients et à vous imposer comme leur conseiller, ou bien encore, vous peinez à faire valoir votre travail et à en tirer un revenu suffisant, mes formations sont personnalisables et modulables.

Contactez moi par email : [email protected] pour recevoir nos plaquettes de présentation et découvrir ainsi notre univers de la formation en décoration.

Je serai ravie d’échanger avec vous sur votre projet professionnel et de vous accompagner dans cette nouvelle aventure !

A bientôt
Myriam Blin, Artisane du bonheur dans la maison

Partagez cet article autour de vous :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
Email
Imprimer

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0
0